LIBREVILLE– Le Président du conseil d’administration de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Mays Mouissi, a récemment annoncé à travers un communiqué dont l’AGP a reçu une copie, la mise en circulation prochaine d’une nouvelle gamme de pièces de monnaie « type 2024 ».
C’est dans l’optique de renforcer l’intégration économique et de moderniser la gestion des finances publiques que les autorités de la CEMAC ont opté pour ce renouvellement monétaire. L’adoption du nouveau Code des Marchés par la BEAC traduit cet engagement, visant à optimiser les ressources financières de la sous-région. Prévue entrer en vigueur en 2025 dans la vision d’une meilleure intégration régionale, cette initiative marque donc un tournant dans le renouvellement des instruments monétaires de la sous-région.
Les nouvelles pièces, baptisées « type 2024 », répondent à un besoin pressant de modernisation des moyens de paiement dans la zone CEMAC. Fabriquées selon des standards internationaux, elles visent à renforcer la sécurité et la durabilité des pièces en circulation. Cette innovation contribuera non seulement à améliorer la qualité des transactions quotidiennes, mais également à dynamiser les échanges commerciaux dans les six pays membres : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République Centrafricaine et Tchad.