Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Au Gabon, les chômeurs diplômés interpellent sur les promesses d’Oligui Nguema
Publié le mercredi 25 decembre 2024  |  RFI
Climat
© Autre presse par DR
Climat de révolte à l’Assemblée nationale entre députés et religieux
Comment


Au Gabon, plusieurs dizaines de diplômés sans emploi, réunis au sein de la Coalition des mouvements de lutte contre le chômage et affilié, ont passé la nuit de lundi à mardi devant l’Assemblée nationale. Diplômés depuis dix ans pour certains, ils sont victimes d’un gel de recrutements et des concours imposé durant huit ans par le gouvernement déchu, et le nouveau gouvernement tarde à agir malgré les promesses.

Il y a quatre mois, le chef de l’État et général du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a fait des promesses à ces chômeurs, mais le gouvernement ne semble pas hâter le pas, d’où la montée de l’adrénaline.

Parmi les jeunes venus manifester leur mécontentement dans la nuit de lundi à mardi 24 décembre, William Okouma, diplômé en logistique. Il est chômeur depuis 10 ans : « Je cherchais du travail dans ce pays, on m'a dit qu'il y avait le gel. Dix ans après, on me dit que je ne peux plus intégrer la fonction publique. Pourquoi faire de longues études pour qu'au final, mon gouvernement me dise qu'il faut aller vendre des sandwichs ? »

Diane Larissa Bivigu, 39 ans, est titulaire d’un master en littérature africaine. « Nous n'avons aucune valeur dans nos familles et pourtant nous sommes diplômés. Nous n'arrivons plus à manger convenablement », explique la diplômée.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment