«Le leadership expliqué autrement», c’est le titre de l’ouvrage présenté le 10 juillet à Libreville par l’associé fondateur du cabinet en ressources humaines IADL.
Un autre regard sur le leadership, ici définit comme la responsabilité à tous les niveaux.
Après «Le Management» en 2013, Jeams Olla, associé fondateur du cabinet en ressources humaines IADL, membre du groupe Chreader International, a présenté son nouvel ouvrage intitulé «Le leadership expliqué autrement», le 10 juillet dernier à Libreville.
«L’environnement est maltraité par «le développement» et les activités humaines.
L’Etat providence est à l’agonie, nos certitudes s’évaporent. Il faut donc se (re) prendre en main individuellement et collectivement, en développant un esprit de leadership, c’est-à-dire un esprit de responsabilité.
Dans ce livre, l’auteur explique comment nous pouvons tous devenir des leaders de ce 21e siècle», note-t-on sur la postface de l’ouvrage.
Ecrit sur la base de l’expérience personnelle de l’auteur, cet ouvrage concentre quatre idées majeures.
La première est que «le leadership est un dialogue d’un homme avec lui-même d’abord, et ensuite les autres : le développement personnel».
La deuxième idée montre que «le leadership est un mélange de talent et d’apprentissage : les leaders naissent puis se font».
Vient ensuite la troisième idée qui montre que «diriger en leader requiert une claire connaissance de vision et de sa mission personnelle : le leadership managérial». Enfin, la dernière indique qu’«un bon leader sait diriger des hommes et des femmes qui sont de culture différente de la sienne : le management interculturel».
A travers cette publication, l’auteur a voulu expliquer la différence entre le management et le leadership, affirmant qu’«un leader est un homme ou femme capable de décider et d’être seul». Il ajoute par ailleurs que «le leadership c’est être responsable à tous les niveaux» ; avant de conclure : «si on veut développer le leadership chez nous, il faut laisser aux gens la liberté d’entreprendre».
Juriste, gestionnaire des ressources humaines et formateur en management et efficacité personnelle, Jeams Olla travaille depuis 1987 dont 18 ans dans l’entreprise. Entre 1987 et 2004, il a occupé divers postes de direction dans le secteur pétrolier au Gabon, en Afrique et en Europe dont directeur régional ressources humaines Shell Afrique de l’Ouest et du Centre ; directeur Afrique, politiques, processus et stratégies ressources humaines à Shell Afrique. Depuis 2005, il est associé fondateur du cabinet ressources humaines IADL.