LIBREVILLE, – Les militants du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) étaient réunis ce samedi au siège du parti dans le cadre d’un séminaire sur les perspectives de réforme du Code électoral organisé par l’Institut d’Études et de Formation Politiques du Parti (IEFP), a noté l’AGP.
«Il s’agit pour nous d’engager, sur la base de notre expérience accumulée lors des élections antérieures, une réflexion prospective sur les défis qui entourent la réforme du Code électoral dans le contexte de la Transition», a expliqué le président par intérim du RPM, Jean-Robert Goulongana, en ouvrant les travaux.
Au cours de ce séminaire de renforcement de capacités, plusieurs points ont été abordés, notamment la révision du Code électoral, la question de l’organe chargé de gérer les élections, la place des partis politiques dans le processus d’organisation des élections, la présence des représentants des candidats dans les bureaux de vote, le choix et la désignation des scrutateur, le convoyage des urnes, la controlisation et la publication des resultats, le financement des campagnes pour ne citer que ces points.
Cet atelier permettra, selon les organisateurs, de dégager une position claire et à chaque militant d’être outillé afin de maitriser des sujets de fonctionnement de la démocratie pluraliste et soutenir un quelconque débat.
Au terme de ces échanges, plusieurs recommandations seront validées pour les prochaines étapes du processus de réforme de la législation électorale.