Au lendemain de son allocution axée sur la tenue mi-novembre dernier du référendum constitutionnel s’étant soldé par une victoire écrasante du OUI, le président de la transition a échangé ce jeudi 5 décembre avec les personnalités ayant appelé à voter NON à cette consultation parmi lesquelles le Pr Albert Ondo Ossa, ancien candidat à la présidentielle d’août 2023.
Il faisait partie de ceux qui avaient appelé les Gabonais à voter NON lors du référendum constitutionnel du 16 novembre dernier. Le Pr Albert Ondo Ossa, qui a récemment invité le président de la transition à tirer les conséquences de son échec, estimant notamment qu’en dépit des 91,64% obtenus par le OUI, c’est l’abstention qui l’a emporté, a été reçu jeudi par le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
«Cette rencontre a permis de dresser le bilan du processus référendaire et d’aborder les prochaines étapes de la transition, notamment l’élaboration du nouveau Code électoral», renseigne le Palais.
Si l’ancien candidat à la présidentielle d’août 2023, potentiel challenger du chef de file du CTRI en 2025, a été le seul à bénéficier d’un tête-à-tête avec Oligui Nguema, d’autres acteurs politiques s’étant opposé à l’adoption du projet de Constitution ont été reçus en audience à la présidence de la République ce même jour. Il s’agit de Jean Rémy Yama, Nicole Assélé, Marcel Libama, Valentin Leyama et Marc-Ulrich Malekou-ma-Malekou. Ces échanges, qui sont appelés à se poursuivre, «témoignent d’un esprit de dialogue et d’inclusion», défend-on au bord-de-mer.
Lors de ces différentes rencontres, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à assurer chacun de ses interlocuteurs qu’il a pris en compte leurs préoccupations, leur promettant que leurs voix seraient entendues. «Le chef de l’État a également insisté sur leur rôle crucial dans la transition, notamment pour garantir des élections transparentes, crédibles et apaisées» l’an prochain.