Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Maladies parasitaires et mycosiques : ouverture du 11e congrès de la Soap et du 2e de la Sogapamme.
Publié le vendredi 6 decembre 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Maladies
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Maladies parasitaires et mycosiques : ouverture du 11e congrès de la Soap et du 2e de la Sogapamme.
Comment


L’Université des Sciences de la Santé (USS) abrite du 05 au 07 décembre, le 2e Congrès de la Société gabonaise de parasitologie, mycologie et médecine tropicale (Sogapamme), organisé conjointement avec le 11e congrès de la Société africaine de parasitologie (SOAP) sous le thème « Défis du contrôle des maladies parasitaires et mycosiques en situation d’urgence », a constaté l’AGP.

Au cours de ce grand rendez-vous scientifique qui réunit les médecins, les chercheurs, les praticiens et même les étudiants qui exercent dans les métiers de la parasitologie, de la mycologie et de la médecine tropicale, il sera question de tirer les leçons apprises de la pandémie à COVID-19 qui a sévit de façon aiguë entre 2020 et 2022. « Cette pandémie a eu des conséquences néfastes sur certaines maladies parasitaires telles que le paludisme, dont les chiffres ont augmenté considérablement. On fera donc un état des lieux. Comment ont réagi les programmes nationaux de lutte face à cette situation et comment cela a impacté sur les populations. Ensuite, les leçons tirées devraient permettre que le contrôle et la lutte contre les maladies parasitaires et mycologiques soient intégrés dans la lutte contre les épidémies et les urgences sanitaires à venir », a confié Pr. Marielle Bouyou Akotet, présidente du comité d’organisation.

Une rencontre bien accueillie par le ministre de la Santé Adrien Mougougou, qui, par la voix de son représentant, a indiqué l’importance de sa tenue pour les pays africains. « Ce congrès constitue une excellente occasion pour nous, professionnels de santé, chercheurs et décideurs, de débattre des solutions les plus importantes et adaptées aux réalités africaines, afin d’intensifier la lutte contre les maladies parasitaires et mycosiques. Je vous encourage à profiter pleinement des travaux pour échanger, collaborer et mettre en place des initiatives concrètes pour renforcer nos réponses face à ces maladies dévastatrices », a relevé Pr Nze Obiang Christian Pascal, représentant du ministre de la santé empêché.

C’était également l’occasion de rendre un hommage au Pr Maryvonne Kombila décédée en mai 2024 en France, figure emblématique de la parasitologie et de la médecine tropicale au Gabon et sur le continent africain.

LNM/FAN/DT/EN
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment