Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Ecole du Prytanée militaire de Saint-Louis (Sénégal): la 1ère promotion célèbre son cinquantenaire au Mausolée du Capitaine N’tchoréré à Libreville (Gabon)
Publié le mercredi 4 decembre 2024  |  aLibreville.com
Ecole
© Autre presse par DR
Ecole du Prytanée militaire de Saint-Louis (Sénégal): la 1ère promotion célèbre son cinquantenaire au Mausolée du Capitaine N`tchoréré à Libreville (Gabon)
Comment


Ecole du Prytanée militaire de Saint-Louis (Sénégal): la 1ère promotion célèbre son cinquantenaire au Mausolée du Capitaine N’tchoréré à Libreville (Gabon)

« Nous sommes la première promotion du Prytanée militaire de Saint Louis (Sénégal) qui a eu un commandement africain (…). C’est de notre propre personne que nous avons tenu à venir en terre Gabonaise ».

Ce sont les propos révélateurs tenus le mardi 3 décembre 2024 à Libreville par Ababacar Mbengue, représentant et ancien membre de la troupe de la première promotion 74 du Prytanée militaire Charles N’tchoréré de Saint Louis, a appris aLibreville de l’ AGP.

En effet, les membres de la première promotion 74 du Prytanée militaire Charles N’tchoréré de Saint Louis ont déposé une gerbe de fleurs au Mausolée Charles N’tchoréré pour marquer la célébration du cinquantenaire de leur promotion qui a eu lieu à Libreville ce mardi.

Ancien membre de cette troupe, la révélation faite par Ababacar Mbengue montre que les militaires africains, depuis longtemps, sont de valeureuses élites qui gravissent les échelons. Il n'a pas manqué de souligner l'importance de cette célébration à Libreville. « Le capitaine Ntchoréré a une dimension universelle. Il était important pour nous de nous extirper de Saint Louis et de venir ici en terre gabonaise pour être présents sur la terre qui l’a vu naître…», a-t-il fait savoir. Il a également exprimé au nom de la promotion 1974 leurs vifs remerciements aux autorités gabonaises pour leur avoir donné l’occasion de venir communier et poser cet acte.

Pour la circonstance, cette délégation de la première promotion (1974) des élèves du prytanée militaire de Saint-Louis avait à ses cotés Joseph Owondault Berre, le Vice-président de la Transition. Joseph Owondault Berre a procédé, ce mardi 03 décembre 2024, à l’occasion du cinquantenaire de cette promotion, au dépôt d’une gerbe de fleur au Mausolée Charles N’tchoréré, a constaté l’ AGP.

Le commandant du prytanée militaire de Libreville, le lieutenant-colonel Camille Alexandre Kembot-I-Detty Rassindina, a, pour sa part, exprimé sa fierté de recevoir cette délégation. «Nous sommes tous envahis comme, vous le constatez, d’un sentiment de fierté et d’honneur (…). Pour rappel, le prytanée militaire de Saint-Louis est le premier et le plus ancien prytanée militaire en Afrique, avant le prytanée militaire de Libreville qui vient à peine de fêter ses 23 ans. Pour nous, c’est plus qu’un privilège », a-t-il déclaré.
Il faut préciser que la célébration de ce cinquantenaire en terre gabonaise est justifiée par le fait que les célébrations antérieures ont toujours eu lieu à Saint Louis au Sénégal.


KM
Commentaires


Comment