Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Transformation numérique au Gabon : backbone, centre de données et plus pour 2025
Publié le mercredi 4 decembre 2024  |  Agence Ecofin
Transformation
© Autre presse par DR
Transformation numérique au Gabon : backbone, centre de données et plus pour 2025
Comment


Le Gabon fait partie des meilleurs élèves de l’Afrique centrale en matière de transformation numérique. Le pays affiche un indice d’adoption des TIC de 74,7 sur 100 en 2024, selon l’UIT, et un indice de développement de l’e-gouvernement de 0,5741 sur 1, selon l’ONU.

Bonjean Rodrigue Mbanza (photo, à gauche), ministre de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, a présenté, le vendredi 29 novembre, les grands projets de son département à la Commission des finances, du budget, de la comptabilité publique, des affaires économiques et de la production de l’Assemblée nationale. Un budget de 32,3 milliards de FCFA (environ 52 millions de dollars) est prévu pour ces projets en 2025.

Dans son processus de transformation numérique, la quête de la souveraineté numérique est l’un des objectifs phares du Gabon. Dans cette dynamique, le gouvernement prévoit de construire deux centres de données dès 2025, ce qui permettra au pays de moins dépendre des multinationales privées pour stocker et sécuriser ses données.

La réparation du backbone sur l’axe Libreville-Franceville est également l’un des projets importants mis en avant par le ministre. S’étendant sur environ 1075 km, cet axe fait partie du projet Central African Backbone (CAB), qui a pour but d’interconnecter les pays d’Afrique centrale, en passant par le Gabon, avec un réseau à haut débit. Il est également relié au câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe). Ce projet permettra d’améliorer la connectivité et de réduire la fracture numérique dans le pays. Il faut également souligner que cette infrastructure positionne le Gabon comme un acteur stratégique dans l’économie numérique régionale et internationale.

La réhabilitation de l’Institut africain d’informatique (IAI) fait aussi partie des objectifs de 2025. Basé à Libreville, cet institut propose des formations telles que le génie logiciel, les systèmes d’exploitation, les réseaux et la gestion des bases de données. Les Gabonais pourront ainsi recevoir des formations de qualité au sein d’un institut qui dispose de partenariats avec diverses universités internationales, renforçant ainsi la reconnaissance de ses diplômes au-delà des frontières africaines.

Selon le rapport « Digital Skills in Sub-Saharan Africa » publié par la Société financière internationale, plus de 230 millions d’emplois en Afrique subsaharienne nécessiteront des compétences numériques d’ici à 2030, ce qui se traduira par près de 650 millions d’opportunités de formation. On estime à 130 milliards de dollars l’opportunité de fournir des compétences numériques en Afrique subsaharienne jusqu’en 2030.

« Ces projets, portés par une vision ambitieuse, traduisent notre engagement à bâtir un Gabon résilient, innovant et compétitif sur le plan numérique. Nous comptons sur votre soutien pour y parvenir », a déclaré Bonjean Rodrigue Mbanza à l’Assemblée nationale.

Pour rappel, le Gabon se positionne à la 15e place continentale en matière d’e-gouvernement et affiche un indice de développement de l’administration en ligne (EGDI) de 0,5741 sur 1, selon le rapport « E-Government Survey 2024 : Accelerating Digital Transformation for Sustainable Development » du département des questions économiques et sociales des Nations Unies (UN DESA). À l’indice d’adoption des TIC, l’Union internationale des télécommunications (UIT) classe le pays au 10e rang continental avec un score de 74,7 sur 100. Cependant, le Gabon a obtenu un score de 39,86 sur 100 à l’indice mondial de la cybersécurité.

Adoni Conrad Quenum
Commentaires


Comment