LIBREVILLE– L’Université Omar Bongo (UOB) a abrité, le jeudi 28 novembre dernier, un séminaire co-organisé avec l’ambassade de la Corée, axé sur le changement climatique et le développement des infrastructures, a-t-on constaté.
Organisé sous le regard du recteur de l’Université, le Pr. Jean-Jacques Tony Ekomie et du Secrétaire permanent du Conseil national Climat, Davy Onomori Mboumba, ce séminaire a permis de consolider les relations bilatérales entre la Corée et le Gabon dans le domaine de l’environnement et des questions liées au changement climatique.
Il a contribué, en effet, à mener des réflexions sur le réchauffement climatique et les alternatives novatrices pour le progrès.
C’est un engagement de partage d’expériences, car d’une part, la Corée offre des solutions pour le développement économique du Gabon, qui, grâce à ses ressources, peut investir dans les infrastructures et les technologies.
Par ailleurs, le Gabon, qui s’engage dans la protection de l’environnement et jouit d’un statut de pays neutre en carbone, est pour la Corée une référence dans la lutte contre les effets des changements climatiques.
Comme l’a annoncé l’ambassadeur de la Corée, Song Bum Shin, grâce à ce séminaire de réflexion qui permet de «surmonter ces deux défis mondiaux au nom de la croissance verte».
« Nos deux pays doivent apprendre mutuellement de leurs expériences passées et travailler ensemble pour un avenir meilleur », a-t-il conclu.
Les relations diplomatiques entre la République Gabonaise et la République de Corée ont été signées en 1975.