Stade régional de Kigali, samedi dernier. En match amical international, les « Amavubi » du Rwanda battent les Panthères du Gabon, 1-0. Score acquis à la mi-temps.
Football/Match amical Rwanda-Gabon, 1-0, samedi dernier à Kigali
C’EST devant les présidents des fédérations rwandaise et gabonaise de football que les équipes nationales du Rwanda et du Gabon se sont affrontées. Et comme il fallait s’y attendre, la victoire, certes au forceps, est revenue au onze national le plus en jambes : celui du Rwanda qui est en regroupement depuis plusieurs semaines.
Celui-ci, ayant opté pour un 4-5-1 en première période, a présenté un visage séduisant avec un collectif alerte dans l’élaboration du jeu, généreux dans l’effort et percutant dans les phases offensives.
D’entrée, ce ne fut donc pas une partie de plaisir pour les Panthères qui, laborieuses dans leur 4-2-3-1 et lourdes dans leurs déplacements, ont été assaillies par les agressives Guêpes rwandaises conduites, régulièrement dans les couloirs, par leur capitaine Haruna avec l’aide constante du médian Iranzi et autre Mugiraneza. Sollicité donc avec insistance, le gardien de but gabonais Claude Boris Nguema est impuissant lorsque Jacques Tuyisenge, d’une tête rageuse, reprend victorieusement le centre propre du métronome Iranzi, 1-0 (21e).