Le président de transition du Gabon est arrivé samedi soir dans la capitale sénégalaise pour participer à la commémoration du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a accueilli à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Dakar, le chef de l’Etat gabonais, le général Brice Oligui Nguema. Ce dernier est en visite au Sénégal pour prendre part à la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais, survenu le 1ᵉʳ décembre 1944 à Thiaroye.
Certains de ses homologues, comme le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo et le Gambien Adama Barrow, ont été reçus peu avant dans la journée, à leur descente d’avion, par le président Bassirou Diomaye Faye.
Tout comme son homologue tchadien, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, est également arrivé à Dakar, représentant le président Emmanuel Macron qui a qualifié les événements de Thiaroye dans une lettre transmise à son homologue sénégalais de « massacre ».
La cérémonie rendra hommage ce dimanche 1er décembre aux soldats africains tombés sous les balles de l’armée coloniale française après avoir réclamé leurs soldes.