Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Pourquoi le gouvernement a-t-il anticipé le rachat de 180 milliards de Fcfa de l’Eurobond 2015 ?
Publié le vendredi 22 novembre 2024  |  InfosGabon
Mays
© Autre presse par DR
Mays Mouissi, le ministre de l’économie et des participations
Comment


Libreville – Le ministre de l’économie et des participations, Mays Mouissi a donné les raisons de ce rachat anticipé au cours d’une conférence de presse qu’il a animée lundi dernier à Libreville.

C’est en présence du Directeur Général de la dette, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi que le ministre de l’Economie et des participations a éclairé l’opinion sur le rachat anticipé de l’Eurobond 2015 à hauteur de 180 milliards de francs CFA, soit 290 millions de dollars.

Selon Mays Mouissi, les enjeux de cette opération sont liés à la crédibilité du Gabon. « Notre pays, sans avoir à recourir à un nouvel eurobond, réalise une opération inédite de remboursement anticipé de cette dette souscrite en juin 2015. Cette nouvelle action vient confirmer notre ferme volonté de restaurer la confiance dans la signature du Gabon », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « L’objectif de rachat de 290 millions de Dollars (180 milliards de Fcfa) a été pleinement atteint avec la participation de plus de 260 investisseurs internationaux pour un montant de 442 millions de dollars US (275 milliards de Fcfa), soit plus de 156% ».

Cette offre publique de rachat a permis à l’Etat de proposer aux détenteurs de ces obligations de les revendre avant leur échéance. Les créanciers ont ainsi choisi de récupérer leur capital de manière anticipative avant l’échéance initiale, ce qui rend le Gabon plus crédible sur les marchés internationaux.

Selon le membre du gouvernement, en initiant cette opération, le Gabon réaffirme, non seulement sa crédibilité sur les marchés financiers internationaux en rassurant ses partenaires financiers ainsi que les agences de notation internationales, mais pourra par la suite accéder à des conditions de financement plus avantageuses.

Mays Mouissi a également souligné que ce rachat va réduire les pressions de refinancement du pays. Lancée le 7 novembre, l’opération a été clôturée le 14 novembre 2024.
Commentaires


Comment