Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

BDEAC : 9,8 millions $ pour de nouveaux projets dans la santé et l’agro-industrie
Publié le jeudi 21 novembre 2024  |  Agence Ecofin
CEMAC
© Autre presse par DR
CEMAC : baisse de la croissance entre 2022 et 2023 (Banque mondiale)
Comment


La validation de ce financement destiné aux pays de la Cemac s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2023-2027, dénommé « Azobe ». Il ambitionne de moderniser la BDEAC afin de renforcer son rôle de pilier du développement durable des économies de l'Afrique centrale.

Le conseil d’administration de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a approuvé le mercredi 13 novembre 2024, au cours d’une session ordinaire, un financement de 6,1 milliards FCFA (9,6 millions de dollars) pour des projets dans les secteurs de la finance et de l’agroalimentaire, a annoncé l’institution de financement du développement des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

L’objectif de la banque est de contribuer à l’intégration de la CEMAC, comme indiqué dans son Plan stratégique 2023-2027. Ce plan, qui vise à intensifier les interventions de la BDEAC en matière de financement des projets de développement dans la zone Cemac, nécessite la mobilisation d’une enveloppe totale de 1895 milliards FCFA (3,04 milliards $). L’institution a déjà levé plus de 54 milliards FCFA en avril dernier sur le marché financier de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), à travers une émission obligataire à tranches multiples. Au total, la BDEAC ambitionne de lever 600 milliards FCFA sur le marché financier et monétaire de la CEMAC.

Par ailleurs, ces fonds sont octroyés deux mois après l’approbation par le conseil d’administration de la création d’un guichet dédié à la finance islamique.

SG
Commentaires


Comment