Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marché financier : le Gabon rachète 180 milliards FCFA de son eurobond arrivant à échéance en juin 2025
Publié le jeudi 21 novembre 2024  |  Le Nouveau Gabon
Marché
© Autre presse par DR
Marché financier : le Gabon rachète 180 milliards FCFA de son eurobond arrivant à échéance en juin 2025
Comment


Le Gabon a annoncé le 18 novembre dernier avoir racheté avec succès 50% de son eurobond émis le 9 juin 2015 et qui arrive à échéance en juin 2025. Soit, la somme de 180 milliards de FCFA sur les 376 milliards de FCFA en circulation.

Selon le ministère de l’Économie, plus de 260 investisseurs internationaux ont participé à cette opération, pour un montant global de 275 milliards de FCFA, correspondant à un taux de souscription de 156 %. La transaction a été conclue à un prix de 99,25 cents par dollar. Ce rachat a été financé grâce à des émissions obligataires réalisées sur le marché sous-régional, à travers deux opérations de syndication domestique. Ce qui a permis de convertir une partie de la dette extérieure en dette intérieure.

Cette opération permet donc de réduire les montants de remboursement prévus en 2025. « À la suite de cette opération de rachat, le montant en circulation de l’Eurobond 2025 de la République gabonaise sera réduit à 315 millions de Dollars », précise le ministère de l’Économie. Elle permettra également de diminuer les pressions liées au refinancement de cet eurobond tout en renforçant la confiance des investisseurs dans la capacité du Gabon à honorer ses engagements internationaux, et ce, dans un contexte marqué par un taux d’endettement élevé.

D’après le Fonds monétaire international (FMI), le taux d’endettement du Gabon en 2023 atteignait 70,5 % du PIB, dépassant ainsi le seuil de 70 % fixé par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).

Rappelons que cet eurobond avait été émis en 2015 dans le but de financer des projets d’infrastructures dans ce pays d’Afrique centrale, dont l’économie repose principalement sur les exportations de pétrole brut. Les fonds levés étaient destinés notamment à des projets dans les domaines de l’énergie, de l’adduction d’eau potable, de l’éducation et de la santé.
Commentaires


Comment