Le 19 novembre de chaque année, la Communauté internationale célèbre la Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants, laquelle met en lumière l’importance de la prévention et de l’intervention pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants, a-t-on constaté.
Célébrée au Gabon en synergie avec la Journée des droits de l’enfant, qui a lieu le 20 novembre, la journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants met un accent particulier sur le problème des abus, dont ces derniers sont victimes, tout en soulignant la nécessité pour les autorités et autres d’intervenir d’urgence, par la diffusion de programmes de prévention et de dénonciation.
Pour l’actrice de la protection de l’enfant, Mélanie Mbadinga Matsanga, « le phénomène des abus est bien présent dans notre pays et il épuise les enfants. Il n’y a pas longtemps, on a évoqué le cas de Port-Gentil, où un enfant de 9 ans a été abusé, jusqu’à lui ôter la vie. En tant qu’acteur de la protection de l’enfant, nous voulons que les choses changent dans ce pays. Si les enfants sont traumatisés dès leur enfance, nous pouvons être sûrs qu’ils deviendront des adultes traumatisés et ne pourront pas être de bons citoyens dans ce pays », a-t-elle fait savoir.
Conscient qu’une Nation se construit par des personnes en bonne santé mentale, le Gabon, qui fait du respect des droits humains une priorité, n’entend pas rester muet face aux abus et souhaite, dans cette lutte, lancer une vaste série d’actions dans les tous prochains jours.