Alain-Claude Bilié-By-Nze, président de la plateforme « Ensemble pour le Gabon », a contesté, ce lundi 18 novembre lors d’une conférence de presse, le pourcentage du plébiscite du OUI au référendum du 16 novembre, a-t-on noté.
«Le tripatouillage grossier des chiffres a eu pour avantage de faire tomber les masques du CRTI qui, pourtant, avait accusé le pouvoir précédent d’avoir tronqué les résultats des élections présidentielles 2023 justifiant ainsi sa prise de pouvoir par les armes, et voilà qu’il a lui-même tronqué les résultats des élections référendaires», a déclaré le président de la plateforme « Ensemble pour le Gabon ».
L’ancien Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba invite la communauté internationale à ne pas reconnaître ces résultats.
«Malgré le faible engouement observé sur l’ensemble du territoire national, les résultats rendus publics par le ministère de l’Intérieur indiquent miraculeusement un taux de participation de prêt de 52%, alors qu’à 20h la veille le même ministère de l’Intérieur annonçait un taux de participation de 71% après la fermeture des bureaux de votes un miracle en République Gabonaise lorsqu’on peut voir avant 20h les chiffres de la participation sur l’ensemble du territoire national. Il faut donc croire que tous les bureaux étaient connectés et le territoire est désormais couvert d’intérêt, par quel miracle mesdames et messieurs ?», s’est-il interrogé.
Selon lui, « le faible taux de participation montre que les Gabonais ont dit NON, ils ont rejeté massivement la méthode et le texte proposé par le CRTI », a-t-il insisté.