Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Gabon soutient la nouvelle constitution à 91,8% : résultats provisoires
Publié le lundi 18 novembre 2024  |  AFP
La
© Autre presse par DR
La révision de la Constitution
Comment


Les dirigeants militaires du Gabon ont annoncé que leur nouvelle constitution avait été approuvée à une écrasante majorité lors du référendum de ce week-end, selon les résultats provisoires publiés dimanche.

Un communiqué du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI) indique que les résultats provisoires ont montré que 91,8% des électeurs ont soutenu la nouvelle constitution lors du vote de samedi.

Le taux de participation a atteint 53,54 pour cent, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Les autorités ont appelé environ 860 000 électeurs inscrits à participer à un « moment historique » pour le pays, plus d'un an après la prise du pouvoir par la junte lors d'un coup d'État.

Une fois les résultats confirmés par la Cour constitutionnelle, la prochaine étape sera une élection présidentielle prévue pour août 2025.

Le président de transition, le général Brice Oligui Nguema, a promis de rendre le pouvoir aux civils, mais il n'a pas caché son désir de remporter la course présidentielle dans ce pays riche en pétrole.

Durant le scrutin, aucun incident majeur n'a été signalé par un réseau d'observateurs constitué d'associations locales, soutenu par les Nations unies.

Les observateurs nationaux et internationaux ont été autorisés à suivre le scrutin mais n'ont pas eu accès à l'ensemble du processus de dépouillement, a indiqué le réseau d'observateurs.

En vertu du code électoral, tous les bulletins de vote sont incinérés dans chaque bureau de vote après le dépouillement.

doux/jj/rsc/lb
Commentaires


Comment