Il vient d’être placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Port-Gentil pour viol. Lui, c’est le prophète Jean Marie Létat, leader de l’église Temps de la Grâce, située au quartier Ngadi dans le 1er de Port-Gentil. Il est le présumé auteur d’actes d’attouchements à l’endroit d’une de ses fidèles atteintes de troubles mentaux (mauvais esprits).
C’est le 8 novembre qu’il a été chopé dans son église, par les gendarmes. Le fait découle d’un traumatisme mental que l’une de ses fidèles âgée de 17 ans était victime. Déposé par son père à la charge de l’homme de Dieu suite à cette situation, la vie de la demoiselle HDM n’avait de cesse de s’empirer au point ou un jour en plein culte l’église avait été retenue par le vacarme de la jeune fille.
« Il n’y avait aucun moyen de suivre le culte vue qu’elle était agitée et renversait tout sur son passage, je suis venu lui imposer les mains et elle s’est calmée››, explique-t-il.
Remise à la disposition du pasteur qui avait pour mission de la délivrer des »mauvais esprits », HDM voyait chaque soir des apparitions mystiques d’êtres étranges qui voulaient à la vie de sa mère. Des combats accompagnés par des prières intenses se multipliaient sans savoir le dessein étrange de l’homme de Dieu qui voulait goutter la chaire fraîche de la jeune fille.
« Cette nuit-là on n’a pas bien dormi étant donné qu’elle faisait un tapage. Je lui ai donné des versets bibliques qu’elle devait réciter à chaque fois. À 4 heures du matin, elle est venue me voir disant voir des esprits qui viennent l’attaquer réclamer la vie de sa mère››, raconte-t-il.
Pour éloigner ces forces du mal Jean Marie Létat recommande un baptême aux parents qui ne bronchent, avant d’envoyer 15 000 FCFA pour l’achat des articles liés au rituel. La jeune fille tombant dans sa période de menstrues, la cérémonie va être repousser à une date ultérieure dûe à son impureté.
« Elle était possédée c’est alors que j’ai proposé à son père de lui faire un baptême pour qu’elle prenne la sainte cène », avance Jean Marie Létat.
De retour à l’église après une semaine passée chez ses parents suite à sa période menstruelle, le prophète Jean Marie Létat va accélérer les choses en recommandant un massage spécial à l’huile d’onction.
« Je lui ai dit étant à deux et que les autres ne sont pas là, je vais te faire la prière. Je lui ait fait un massage avec l’huile d’onction, en le pratiquant un esprit m’a pris et ça s’est passé››, ajoute-t-il.
Le catalyseur en marche, l’homme de Dieu dans son temps de grâce va ôter les vêtements de sa fidèle, pour onctueusement passer l’huile sur tout le corps de la demoiselle en transe.
‹‹Je reconnais les faits, vraiment que Dieu me pardonne, j’ai essayé de faire entrer mon sexe mais je n’ai pas pu le faire totalement››, reconnaît le présumé auteur Jean Marie Létat.
Affaibli par les formes généreuses de la gamine qui était vierge, il descend son pantalon et introduit sa verge dans le sexe de HDM qui pousse un crie de douleur.
« Son sexe et mon sexe se sont touchés, j’ai essayé, seulement, quand elle m’a dit qu’elle est vierge j’ai laissé. Elle combattait des esprits qui voulaient qu’elle livre sa maman. C’est ce qu’elle me disait et là j’ai tout arrêté », conclut-il.
Le mercredi 13 novembre dernier il a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Port-Gentil.