Libreville - La plate-forme des Missions Internationales d’Appui au référendum au Gabon (PLAMIAR) a annoncé, à l’occasion d’une déclaration de presse ce vendredi 15 novembre, le déploiement en deux séquences de sept observateurs internationaux, dont les administrateurs électoraux, les experts électoraux et les professionnels d’élection dans le cadre du référendum du 16 novembre 2024, a constaté l’AGP.
« Le déploiement s’est effectué en deux séquences à savoir, une délégation de deux experts électoraux est arrivée le 9 novembre en République du Gabon et y restera jusqu’à à la fin du processus électoral. Une seconde délégation de cinq observateurs à court terme venant des différentes régions de l’Afrique », a déclaré Benjamin Tossou, Coordonateur Général de la plate-forme PLAMIAR.
Selon le Coordonateur Général, la PLAMIAR appelle le peuple Gabonais à la paix, à la cohésion nationale et surtout aux acteurs politiques de privilégier le consensus et le dialogue. Elle a salué les autorités gabonaises pour les dispositions qu’elles prennent en vue de faciliter le travail.
Notons, que la PLAMIAR a pour mandat, l’évaluation professionnelle et impartiale de la régularité et de la transparence du référendum du 16 novembre au regard des standards internationaux et régionaux notamment, les dispositions pertinentes sous régionales et la déclaration de l’Union Africaine (UA) sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique.