Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conférence Africa accelerating 2024 : le Gabon attendu le 18 novembre 2024 au Canada
Publié le jeudi 14 novembre 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Accelering
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Accelering 2024
Comment


La grande rencontre Canada-Afrique, devant porter sur les enjeux économiques, à Ottawa et Toronto, successivement, les capitales politiques et touristiques du Canada, s’apprête à recevoir le Gabon en tant qu’invité d’honneur, du 18 au 23 novembre 2024 à la conférence Africa Accelerating.

À l’heure où les autorités de la Transition s’attèlent à étendre significativement la diversification de leurs partenaires économiques, la conférence internationale Africa Accelerating 2024 est une aubaine pour le Gabon. Ce rendez-vous est un privilège pour présenter ses atouts et d’attirer des investissements qui contribueront à la diversification de son économie.

Ce colloque sera animé avec des rencontres parlementaires et des engagements avec les principales associations commerciales et industrielles canadiennes, renseignent les organisateurs.

Pour préparer la participation du Gabon à cette grande messe, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a récemment dirigé un conseil de cabinet à la Primature, où il a échangé avec plusieurs membres de son Gouvernement concernés par ce rendez-vous, indique une source gouvernementale.

Les discussions de mise au point ont porté sur le commerce Canada-Afrique, les engagements commerciaux et la mise en œuvre de la nouvelle stratégie économique Canada-Afrique.

Pour le ministre de la Communication et des médias, Porte-parole du Gouvernement, Laurence Ndong, « il s’agira de présenter les opportunités d’investissement du Gabon, qui seraient susceptibles d’intéresser les investisseurs canadiens sous le modèle PPP (partenariats publics-privés), de ne pas adopter cette posture de demandeurs, mais de montrer ce que nous pouvons apporter dans cette coopération avec le Canada, de présenter les opportunités de notre pays, pour que chaque mission ait un retour en terme d’investissement pour faire progresser l’économie de notre pays ».

Loin de procéder comme à l’accoutumée avec les investisseurs, les autorités de la Transition envisagent de poser des bases « gagnant-gagnant » avec les partenaires canadiens, en développant une approche particulière dans l’optique de donner « des informations qui suscitent l’envie d’investir ».

Quant au Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, cette coopération adhère à la vision du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui œuvre pour la restauration de la dignité du Gabon sur la scène internationale. « Nous ne partons plus en mission pour simplement participer, mais pour ramener des résultats concrets qui impacteront notre économie et notre société », a-t-il souligné.

Le colloque international dénommé Africa Accelerating, dont le Canada est pays hôte et auquel le Gabon est invité d’honneur, témoigne les efforts des nouvelles autorités gabonaises à attirer des investisseurs en promouvant les opportunités d’investissement via les partenariats publics-privés.

INOE/ERAN/DT/EN
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment