Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne référendaire : lancement de la campagne pour le OUI dans le deuxième arrondissement de Mouila
Publié le mardi 12 novembre 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Campagne
© Autre presse par DR
Campagne référendaire : lancement de la campagne pour le OUI dans le deuxième arrondissement de Mouila
Comment


MOUILA – La campagne référendaire en faveur du OUI dans le deuxième arrondissement de la commune de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, a été officiellement lancée, le lundi 11 écoule, à la faveur d’une rencontre qui a rassemblé les populations et plusieurs cadres de la province, a constaté l’AGP.

Dès le début de cette rencontre, le directeur de campagne dans le deuxième arrondissement, Biendi Maganga Moussavou, a défini les enjeux de cette rencontre qui vient unir plusieurs fils et filles de la localité pour l’intérêt souveraine de la nation.

« Nous nous sommes mis ensemble, les gens qui d’habitude ne se parlent pas. Nous avons fait une coordination hétéroclite avec des anciens, avec des personnes venues de tous les horizons de la province. Vous allez nous voir ensemble dans les quartiers pour défendre la cause du OUI», a-t-il affirmé.

La directrice adjoint de la campagne référendaire en faveur du OUI dans le deuxième arrondissment de la commune de Mouila, Landria Ndembi a par ailleurs invité les populations à retirer leurs cartes d’électeurs à temps au moment venu.

La coordinatrice provinciale adjoint 2, Marcelle Ibinga Itsitsa, est revenue lors de son intervention sur l’intérêt pour le développement du Gabon de sortir de cette phase transitoire, qui ne favorise pas les investissements étrangers dans le pays. D’où l’intérêt de remettre le pays, a-t-elle insisté dans l’ordre constitutionnel.Toute chose qui passe par le vote de la loi fondamentale.

S’agissant des éléments internes de cette Constitution, cette dernière a souligné des changements notoires, issus des propositions des gabonais, lors du Dialogue national.

«Vous savez que dans l’ancienne Constitution un homme et un homme étaient autorisés à se marier, une femme et une femme, dans la nouvelle Constitution, les gabonais ont demandé lors du dialogue que cela ne figure plus dans la prochaine Constitution. Aujourd’hui, notre Constitution ne permet plus au Président de la République ou à l’exécutif de façon générale, puisse nommer le président de la Cour constitutionnelle. Dorénavant, les magistrats répondront des résultats qui sont sortis des urnes», a-t-elle relevé, entre autres changements.

Didjob Divungi Di Ndinge, une des figures politiques de la province, est venu apporter son soutien en faveur du OUI.

S’exprimant en langue vernaculaire, ce dernier a demandé aux populations de se prononcer en faveur du OUI au scrutin référendaire prochain.

«Nous devons aider le CTRI a travaillé, a exécuté le programme pour le Gabon. Moi, je suis venu pour vous expliquer le bien-fondé de la Constitution», a-t-il martelé.

Par ailleurs, les partisans du NON, conduits pas Pierre-Claver Maganga Moussavou, absents depuis le lancement de la campagne, auront un meeting demain mercredi à Mouila, a-t-on appris.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment