Ouvrant la phase protocolaire de ladite cérémonie, le délégué spécial du quatrième arrondissement de la commune de Libreville, Axel Jesson Ayenoue s’est réjouit de la présence la Première Dame et a salué l’initiative du Directeur général de la Sotrasmar.
« Nous souhaitons la bienvenue aux deux pilotines, des embarcations rapides. Ces appareils marquent un nouvel essor de certaines activités maritimes et portuaires. Le secteur privé est un vecteur de croissance », a-t-il déclaré.
Des propos soutenus par son collègue, le délégué spécial adjoint 1 de la commune d’Owendo, Pierre- Daniel Indjenje Ndala, qui a également félicité le Directeur général pour son dévouement, l’amélioration du transport maritime et la libéralisation des activités maritimes et portuaires.
Le Directeur général de la Sotrasmar, Gabin Nicaise Yala, remerciant les intervenants est revenu sur l’importance de la cérémonie.
« Le baptême d’un bateau est toujours un moment important et un évènement symbolique fort. C’est aussi l’occasion de rappeler l’importance que cette entreprise attache au respect de la vision des plus hautes autorités du pays. Une vision qui repose sur le développement, la compétitivité du secteur portuaire gabonais », a-t-il fait savoir.
Non sans omettre de dévoiler les noms des deux vedettes de pilotage.
« La première pilotine baptisée Nguema est une reconnaissance à l’endroit du pilote maritime gabonais décédé dans l’exercice de ses fonctions. Et la deuxième qui porte le nom de la Première Dame Zita Oligui Nguema, symbolise l’adhésion de l’équipe de Sotrasmar face aux multiples actions réalisées à l’endroit des populations gabonais », a-t-il expliqué.
Conscient des défis du secteur, Gabin Nicaise Yala compte dans un avenir proche investir dans les activités de consignations, d’escorte maritime et de cabotage en plus du pilotage, la formation et le Transit que cette société réalise déjà.