Libreville – Le député de la transition dénonce dans ce projet de constitution la concentration des pouvoirs autour d’une même personne sans compter son caractère discriminatoire.
Dans le cadre de la campagne référendaire en cours jusqu’au 15 novembre 2024, Marcel Libama a choisi de voter Non, estimant que la nouvelle constitution n’est pas conforme à un régime démocratique. En plus qu’elle exclu une catégorie de gabonais de se positionner comme candidat à la Présidence de la République.
« Ce projet consacre un recul démocratique sans précédent, taillé pour servir les desseins d’un homme et d’un clan. Les Gabonais mariés à des étrangers son exclu à toute candidature à la présidence de la République. C’est immoral et discriminatoire », a-t-il indiqué.
Le membre de la société civile estime que cette façon de classer les citoyens par catégorie ne constitue en rien une évolution de la société gabonaise qui a une histoire et un passé. Au vu de ces arguments et d’autres détails qu’il n’a pas donnés, Marcel Libama appelle à l’unité autour du Non au référendum du 16 novembre prochain.
Rappelons que ce projet de constitution, rédigé par le Comité Constitutionnel National sur la base des recommandations du dialogue national d’Avril 2024, suivi de son passage à l’Assemblée constituante, a été adopté en Conseil des ministres avant d’être soumis au référendum.