Libreville– L’échange entre le président de la République et les sages vendredi dernier à Libreville, était axé sur le processus de transition en cours et le retour à l’ordre constitutionnel.
Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu le 8 novembre dernier avec les membres du Conseil des Sages de la Transition, conduits par Paul Malekou et Eugène Revangue.
A cette occasion, il a été dressé un bilan des avancées de la transition en vue d’améliorer le processus démocratique et de favoriser un retour à l’ordre constitutionnel.
En outre, le président de la République a accordé une audience le même jour à l’évêque Mike Jocktane, président du parti politique Gabon Nouveau et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2023, avec qui il a évoqué certains sujets de la vie de nation notamment la nouvelle constitution.
L’homme d’église qui s’est dit satisfait de la qualité des discussions, a insisté sur la nécessité d’une Constitution consensuelle avant de lancer un appel à la responsabilité collective pour atteindre un accord, soulignant ainsi l’importance d’une démarche unie pour l’avenir du pays.
Parmi les personnalités reçues par le Chef de l’État au Palais Rénovation, il y avait aussi Me Séraphin Ndaot Rembogo, Président du Parti pour le Développement et la Solidarité Sociale (PDS). Ce dernier a également échangé avec le président jeudi sur les enjeux du prochain référendum, l’importance de sensibiliser les populations aux implications de la nouvelle Constitution.