Vendredi 11 juillet dernier, le ministre du Budget, Christian Magnagna, a rencontré plusieurs chefs d’entreprises afin de les rassurer sur le paiement prochain des dettes contractées par l’Etat auprès d’eux.
Comme pour apporter un démenti aux rumeurs qui affirment que l’Etat serait en cessation de paiement en raison des caisses vides, le ministre du Budget, Christian Magnagna a annoncé le paiement dans les tous prochains jours, de la dernière tranche de la dette de l’Etat gabonais vis-à-vis de ses prestataires de services.
Une annonce qui n’a pas laissé les responsables de ces sociétés insensibles.
“Le paiement de la dette intérieure de l’Etat nous satisfait au plus haut point. Ce déblocage de la situation permettra de relancer des chantiers qui étaient déjà arrêtés faute de financement”, a confié sur les antennes de Gabon Télévision, Alain Claude Kouakoua, patron du groupe ACK.
Pour rappel, la suspension du paiement de la dette intérieure avait pour but d’effectuer un audit sur toutes les instances de paiement du Trésor public.
A cet effet, le ministre du Budget a déclaré aux responsables de grandes sociétés que cet audit avait permis de réaliser l’annulation de fausses factures et autres créances de 2006 à 2013. Un audit qui avait permis à l’Etat de réaliser une économie de 654 milliards F CFA.
Le début du paiement de cette dette intérieure est donc attendu.