La Banque Africaine de Développement (BAD) a octroyé une somme de 53 milliards FCFA à l'Etat gabonais pour la réalisation de la voie Ndende (Gabon) et Dolisie (Congo). Cet accord a été signé vendredi 11 juillet entre le ministre de l'Economie, Christophe Akagha Mba et le représentant de la BAD, Ali Lamine Zeine.
Un accord de financement a été signé entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et l'Etat gabonais. En effet, vendredi 11 juillet, le ministre de l'Economie, Christophe Akagha Mba et le représentant de la BAD, Ali Lamine Zeine ont paraphé l'accord portant sur la réalisation du tronçon Ndende (Gabon) et Dolisie (Congo) d'un montant de 53 milliards.
Cette dotation permettra de construire une voie bitumée sur 49 kilomètres qui sera connectée au tronçon Ngongo - Dolisie au Congo. Sur cette deuxième voie, la BAD apportera également son soutien financier au Congo. La banque participera donc à hauteur de 160 milliards de Fcfa sur ces deux projets.
La construction de cette route cadre avec les projets engagés par le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) qui envisage relier les villes de l'Afrique centrale à travers des voies bitumées.
La réalisation de cette voie s'ajoute à celle de l'axe bitumé Libreville - Yaoundé.