Libreville– Le général Brice Clotaire Oligui Nguema et la diplomate européenne ont évoqué mardi au cours d’un entretien à Libreville, la transparence au prochain référendum et à l’élection présidentielle de 2025.
L’Union européenne (UE) va déployer des observateurs dans le cadre des futures élections que les autorités gabonaises comptent organiser dans la transparence et dans un élan démocratique. Ces experts électoraux auront pour missions d’apporter des recommandations relatives à la tenue et au déroulement de scrutins.
C’est ce qui ressort de l’audience que le Chef de l’Etat gabonais a accordée à Mme Cécile Abadie, Ambassadrice de l’Union Européenne au Gabon. Le président de la République et son hôte ont d’abord fait le tour de la coopération entre le Gabon et l’institution européenne, avant d’aborder les questions électorales.
Concernant le référendum du 16 novembre prochain, le Chef de l’Etat a fait le point à l’Ambassadrice sur la situation, notamment la préparation et l’organisation de ce scrutin ainsi qu’un aperçu des différents défis rencontrés dans le processus.
Pour la diplomate, l’initiative des cette rencontre est louable pour que tout le monde comprenne les enjeux électoraux, surtout que le Gabon a associé des organismes internationaux et d’observateurs. « Nous sommes des observateurs privilégiés, et cette transparence nous permet de mieux apprécier les défis et les attentes de la population », a indiqué Cécile Abadie.