LIBREVILLE- Dans cette crise de leadership qui secoue le parti RÉAGIR, le camp de Guy Roger Aurat Reteno a fait, le mercredi 06 novembre, une déclaration pour appeler les populations à voter NON le 16 novembre prochain, rapporte le communiqué parvenu à l’AGP.
« REAGIR appelle enfin la population en générale, et ses militants et sympathisants en particulier, à soutenir massivement les orientations du Parti contre ce projet de Constitution », a déclaré le secrétaire exécutif dudit parti, Jean Valentin Leyama
Cette instance composée de plus d’une vingtaine de participants, a tenu ses travaux le mardi 05 novembre 2024 dernier sous la présidence de Guy Roger Aurat Reteno, président intérimaire. Au terme d’un scrutin démocratique et transparent, le NON l’a emporté à plus de 60%.
Les raisons évoquées sont notamment, la durée du mandat présidentiel et les conditions d’éligibilité.
« La durée proposée du mandat présidentiel (7ans), suscite des préoccupations quant à la réelle nécessité. Un vote NON exprimerait la volonté d’une réforme qui limite cette durée à 5 ans et encourage un renouvellement démocratique», a-t-on pu lire.
On note également la séparation et l’équilibre des pouvoirs. Selon ce dernier, la Constitution actuelle manque de garanties explicites sur la séparation des pouvoirs, qui est un pilier fondamental de la démocratie. La lecture combinée des articles 41 et 69 suscite de réelles interrogations rendant impossible toute cohabitation.