Au Gabon, c'est l'ouverture de la campagne électorale pour le référendum constitutionnel prévu le 16 novembre 2024. Ce jour-là, les Gabonais seront appelés aux urnes pour voter par un « oui » ou « non » sur le projet de la Constitution du pays qui prévoit notamment un régime présidentiel avec un mandat de sept ans renouvelable une seule fois. Ce projet divise les Gabonais.
« Gabonaises, Gabonais, je vous appelle à participer massivement à ce référendum, car notre seul ennemi est l'abstention ». En lançant cet appel, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema joue gros. Le référendum est le premier rendez-vous électoral pour les militaires au pouvoir. Le projet de Constitution ne fait pas l’unanimité.
« Dynamique unitaire s'est toujours battu pour un Gabon des institutions fortes. Or, le projet garantit un homme fort à la tête du pays et non des institutions fortes », dit, par exemple, Roger Abessolo, le président de Dynamique unitaire, puissant syndicat des travailleurs. Et plusieurs autres personnalités politiques appellent également à voter « non ».... suite de l'article sur RFI