LIBREVILLE – Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a procédé, le mardi 5 novembre écoulé, au lancement officiel du programme Gabon Digital, a-t-on constaté.
Le lancement officiel de Gabon Digital représente une étape cruciale dans le processus de digitalisation du Gabon. Dans son discours, Raymond Ndong Sima, a souligné l’engagement du Gouvernement envers la « révolution numérique en cours ». Ce projet, a-t-il rappelé, incarne l’ambition technologique du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, visant à positionner notre pays au cœur de l’économie numérique.
En outre, l’intégration du numérique au sein de l’administration vise non seulement à améliorer son efficacité, mais aussi, comme l’a affirmé le ministre de l’Économie numérique et des Technologies de l’information, le général de brigade Bonjean Rodrigue Mbanza, à restaurer la confiance entre l’administration et les citoyens.
Ce programme, décliné en 13 projets, bénéficiera du soutien de la Banque mondiale avec une contribution budgétaire de 44 milliards FCFA. Partenaire inconditionnel du Gabon depuis 15 ans, la Banque mondiale continue de soutenir des initiatives concrètes.
L’accompagnement du Gabon dans sa Transition numérique répond à l’objectif de la Banque mondiale de renforcer ses compétences techniques, de soutenir sa résilience économique et de moderniser ses infrastructures, a déclaré la représentante résidente de la Banque mondiale, Mme Aissatou Diallo.