Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Intégration régionale : le Gabon lance le bitumage de la route Ndendé-Doussala sur le corridor Libreville-Brazzaville
Publié le mercredi 6 novembre 2024  |  Le Nouveau Gabon
Bitumage
© Autre presse par DR
Bitumage
Comment


Le président de la transition gabonaise, Brice Oligui Nguéma, a procédé le 1ᵉʳ novembre dernier au lancement des travaux de construction de la route Ndendé-Doussala, située sur le corridor Libreville-Brazzaville. Ce tronçon de 49 km reliera le Gabon à la République du Congo.

Financé en partie par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque de développement de l'Afrique centrale (Bdeac), ce projet sera réalisé par deux entreprises en deux lots. Attribué à la PME gabonaise Unik BTP, le premier lot porte sur des travaux d'aménagement de six projets connexes à la route Ndendé-Doussala, comprenant, entre autres, la construction d'un marché local, d'une garderie d'enfants, la mise en œuvre de cinq systèmes d'éclairage solaire public et la construction d'un centre multifonctionnel. Également prévu, la fourniture de cinq kits d'équipements de transformation de produits agricoles, la construction d'une plateforme-forme pour les associations de femmes, la réhabilitation de trois écoles et de trois dispensaires, ainsi que la réalisation de huit fourrages d'eau.

Le deuxième lot, qui porte sur le bitumage proprement dit de ce tronçon routier, sera réalisé par la société chinoise Syno-Hydro. Il consistera en l'aménagement et le bitumage de la section Ndendé-Doussala, la construction du pont frontalier de raccordement de 2 km au réseau routier, y comprend la réservation de la fibre optique, ainsi que la construction, l'équipement et la mise en place en service d'une gare routière à Ndendé et d'une aire de repos.

Une fois bitumée, cette route devrait contribuer à la dynamisation de l'économie entre le Gabon et le Congo-Brazzaville, en améliorant les échanges commerciaux et, par ricochet, en améliorant les conditions de vie des populations. « Ce chantier, dont l'exécution s'étalera sur deux ans, est un véritable levier de développement économique avec la création de plus de 500 emplois directs. Il permettra d'améliorer la qualité de vie et, donc, de renforcer les liens entre le Gabon et le Congo », a déclaré le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou.

Les travaux d'aménagement et de bitumage de cet axe routier s'inscrivent dans le cadre du Projet d'appui au secteur des infrastructures au Gabon (Pasig). La phase 1 du Pasig consiste principalement en la construction et le bitumage de la section Ndendé-Doussala (49 km) et du pont frontalier entre le Gabon et le Congo, sur la rivière Ngongo, ainsi que la construction et le bitumage de quelque 21 kilomètres de voiries à Libreville.

SG
Commentaires


Comment