Un scanner à container vient d’être installé au port d’Owendo afin d’optimiser les flux et garantir la sécurité des contrôles.
La modernisation des ports gabonais est-elle lancée ? Suite à un partenariat conclu avec le groupe suisse Cotecna via la société Scan Gabon, les douaniers du port d’Owendo pourront bientôt inspecter la totalité des containers sans avoir à les ouvrir. Selon les explications fournies par le directeur général de la société Scan Gabon au Premier ministre, le 11 juillet dernier, tout serait finalement prêt pour que le scanner déjà installé au port d’Owendo entre en fonction. Seule la décision gouvernementale est attendue.
Grâce à cette nouvelle technologie, qui entrera en fonction sous peu, les douaniers gabonais pourront gagner en temps et en efficacité tout en évitant ainsi de détériorer les emballages. Pour Thierry Alcacer, le scanner permettait aussi «une sécurisation des recettes douanières à travers la lutte contre les trafics de toutes sortes». «Les conteneurs sont déchargés des navires et mis sur les camions qui passent devant le scanner à une vitesse d’à peu près 7 kilomètres à l’heure. L’image captée est immédiatement envoyée dans les ordinateurs installés dans une sorte de salle de contrôle», a-t-il expliqué.
Pour un coût global estimé à 8,63 milliards de francs CFA le contrat signé entre L’État gabonais et l’entreprise Cotecna Inspection SA, porte sur la fourniture, équipement et exploitation de scanners dans les ports d’Owendo et Port-Gentil.