Libreville – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault a annoncé samedi dernier à Libreville que les électeurs qui souhaitent changer de bureau de vote peuvent le faire du 3 au 6 novembre 2024.
Les gabonais sont appelés aux urnes le 16 novembre prochain pour dire oui (carton vert) ou non (carton rouge) au projet de constitution que le gouvernement a soumis à leur appréciation par référendum. Si la période de campagne référendaire est fixée du 6 au 15 novembre prochain, les électeurs quant à eux ont encore la possibilité de changer de bureau de vote, selon une déclaration du ministre de l’intérieur.
« Les électeurs inscrits dans des circonscriptions électorales à l’intérieur du pays, et confrontés à la difficulté de s’y rendre pour accomplir leur devoir civique le 16 novembre 2024, doivent se faire connaitre aux équipes du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité sur le site du Stade d’Angondjé du 3 au 6 novembre 2024 délai de rigueur, de 8h à 20 heures », a indiqué Hermann Immongault.
Et d’ajouter : « Il ne s’agit nullement et d’aucune façon d’une nouvelle révision de la liste électorale, qui ouvrirait la possibilité à de nouvelles inscriptions, mais d’une solution ponctuelle à une difficulté purement contextuelle pour une catégorie d’électeurs ».
Pour M. Immongault, deux sites seront ouverts pour accueillir cette catégorie d’électeurs qui pourront, soit voter au Stade d’Angondjé ou au Palais des Sports. Le premier bureau de vote sera rattaché au Centre de vote du CES Avorbam, tandis que le second au Centre de vote de l’Ecole Pilote du Centre.
Rappelons que cette période exceptionnelle accordée aux électeurs est effective après un avis favorable la Cour constitutionnelle de la Transition daté du 31 octobre 2024.