La British International Investment (BII), institution de financement du développement et investisseur d’impact du Royaume-Uni, annonce un partenariat scellé avec le groupe Absa, banque sud-africaine cotée à la bourse de Johannesburg, pour une facilité commerciale de 150 millions de dollars, soit 90,4 milliards FCFA, en faveur des entreprises commerciales africaines.
La signature des accords est intervenue en marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale tenues du 21 au 26 octobre à Washington, entre Nick O’Donohoe PDG de BII, et Charles Russon, PDG par intérim du groupe Absa, en présence d’Anneliese Dodds, ministre britannique en charge du Développement.
Ce fonds vise à ‘’aider à combler le déficit de financement du commerce en Afrique, qui est estimé entre 100 et 120 milliards de dollars’’, indique le communiqué publié ce 28 octobre par BII. ‘’La signature d’aujourd’hui démontre l’engagement continu de BII et d’Absa à relever ensemble ce défi urgent, en mettant l’accent sur une croissance économique durable et inclusive, s’est exprimé Anneliese Dodds.
Il faut relever que depuis 2019, le partenariat entre ces deux institutions a fourni des liquidités commerciales indispensables à des pays comme, le Ghana, le Nigéria, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et le Mozambique, soutenant des volumes d’échanges de plus d’un milliard de dollars. ‘’Le dispositif s’appuiera sur ces éléments pour fournir un financement commercial essentiel aux entreprises de toute l’Afrique, en mettant l’accent sur un financement durable et inclusif’’, mentionne le communiqué.... suite de l'article sur Autre presse