Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Ndendé-Doussala : Oligui lance un méga-chantier pour connecter le Gabon au Congo
Publié le lundi 4 novembre 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Ndendé-Doussala
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Ndendé-Doussala : Oligui lance un méga-chantier pour connecter le Gabon au Congo
Comment


En visite à Ndendé le 1er novembre, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a lancé des travaux de construction et de réhabilitation d’infrastructures, dont la route Ndendé-Doussala. Financé en partie par la Banque africaine de développement (BAD), ce projet d’envergure vise à relier le Gabon et le Congo Brazzaville, générer des emplois et stimuler les échanges économiques dans la région.

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu dans les localités de Mbigou, Mimongo, et Ndendé, le 1er novembre 2024. Dans la commune de Ndendé, il a visité le chantier du futur complexe administratif, le Lycée Paul Marie Yembit rénové, et a lancé les travaux de bitumage de la route Ndendé-Doussala.

Financé en partie par la Banque africaine de développement (BAD) pour une exécution devant durer deux ans, ce projet est scindé en deux lots. Le premier, confié à l’entreprise gabonaise «Unik BTP», comprend divers aménagements le long de la route Ndendé-Doussala : construction d’un marché, d’une garderie, d’un centre multifonctionnel, installation de systèmes d’éclairage solaire public, fourniture de kits pour la transformation de produits agricoles, réhabilitation de plusieurs écoles et dispensaires, et réalisation de forages d’eau.

Le second lot, attribué à Syno-Hydro, couvre le bitumage de 49 km de la route Ndendé-Doussala et la construction d’un pont frontalier relié à la route, une gare routière à Ndendé, et une aire de repos, avec une réserve pour la fibre optique.

Le projet représente absolument un levier de développement économique important, notamment grâce à la création de plus de 500 emplois directs. Il devrait également renforcer les échanges commerciaux entre le Gabon et le Congo Brazzaville, facilitant le transport et améliorant les conditions de vie des habitants de la région.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment