Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, accompagné de son épouse Zita, a poursuivi jeudi son opération de charme dans les localités de Mandji, Guiétsou et Lébamba (province de la Ngounié) dans le sud du Gabon.
Dans une liesse populaire, les populations des contrées susmentionnées ont accueilli leur héros à qui ils ont témoigné leur gratitude pour l’acte de libération du 30 août 2023.
Tout en saluant les réalisations palpables du CTRI en faveur des gabonais et en particulier des jeunes, les représentants des populations n’ont pas manqué de soumettre au Chef de l’État leurs attentes qui durent depuis des décennies.
Dans les départements de Ndolou et de Mougalaba, les préoccupations sont essentiellement liées à l’installation de la fibre optique, la dotation en tricycles pour les personnes à mobilité réduite, l’aménagement et la construction des axes routiers Massana, Mandji-Yombi, Omboué- Mandji, Mouila- Guiétsou , ainsi que la construction des ponts sur les cours d’eau jalonnant ces tronçons.
A cette liste de besoins s’ajoutent également la construction d’infrastructures sanitaires, culturelles, sportives et scolaires, l’accès à l’eau et l’électricité, ainsi que l’emploi des jeunes, à l’instar de toutes les localités de l’arrière pays.
Dans le département de la Louétsi Wano, plus précisément à Lébamba, le Chef de l’État a procédé à la visite des chantiers du futur centre médical » Zita Oligui Nguéma » , d’un complexe scolaire à cycle complet, ainsi que le siège du Samu social de la localité.
A cet effet, un accueil vibrant a été rendu au couple présidentiel dont la visite dans cette localité marque un espoir de renaissance pour les populations avides de développement multisectoriel.
Tout en lui remettant les clés de la ville , les populations de Lébamba ont à leur tour présenté au Chef de l’Etat une série de doléances dont les principales sont la réhabilitation des voiries urbaines parmi lesquelles l’axe Lébamba-Bongolo, ainsi que l’usine hydroélectrique de Bongolo.
Rassurant et déterminé à restaurer la dignité de ses compatriotes, le président de la transition a apporté des réponses favorables aux doléances posées dans ces différentes localités avec effet imminent pour certaines.