OYEM, Le procureur de la République près du tribunal de première instance d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du pays), Perrine Ada Obiang, a lancé, le jeudi 31 octobre, un appel à contribution en direction des populations, suite au meurtre d’un homme d’affaires, le 30 octobre 2024 dernier, selon un communiqué de presse.
« Nous demandons à toute personne ayant des informations pouvant conduire à l’interpellation des ‘’malfrats’’ d’appeler au numéro de téléphone portable 062 31 41 69’’, a sollicité Mme Ada Obiang, ajoutant que les personnes peuvent également se rapprocher du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie proche de leur domicile.
Dans la déclaration lue à la presse, le procureur de la République près le tribunal de 1ère instance d’Oyem à également donné des indications sur les circonstances de ce crime qui défraie la chronique dans la ville.
« Dans la nuit du 30 octobre, aux environs de 20 heures, un homme d’affaires de nationalité gabonaise a été froidement abattu à l’aide d’une arme à feu de type calibre 12 alors qu’il rentrait paisiblement à son domicile au quartier Adzabilone dans le 2ème arrondissement d’Oyem », a relaté la procureur, soulignant que la victime a en outre été délesté de la somme d’argent qu’il avait sur lui.
Selon elle, un individu de sexe masculin, de taille moyenne et vêtu d’une culotte sombre a été aperçu quittant précipitamment les lieux du crime, emportant le sac à dos de couleur noire appartenant à la victime et contenant une forte somme d’argent ».
« Ces actes qualifiés de crime et délit, d’assassinat, vol qualifié et d’association de malfaiteurs sont prévus et punis de la réclusion criminelle par les articles 223, alinéa 4, 292, 295,193 et suivant du code pénal Gabonais », a-t-elle rappelé, assurant les populations de ce que toute la lumière sera faite sur ce crime.
D’autant que, des perquisitions et des réquisitions à personne qualifiée, c’est-à-dire, le recours aux maisons de téléphonie mobile et aux banques ont déjà eu lieu.
« Les Officiers de police judiciaire (Opj) de la gendarmerie, de la police et du B2 sont à pied d’œuvre et ne ménageront aucun effort pour mettre les auteurs de ce crime hors d’état de nuire », a rappelé la juriste.
Né à Oyem et âgé de 54 ans, Eddy Aurelien Ze Medza était marié et père d’une nombreuse famille.