Les deux marathoniens kényans ont remporté ce samedi 30 novembre, respectivement chez les hommes et les dames, la course phare (42,195 km) d'un rendez-vous qui a globalement tenu ses promesses.
Kirui qui a pris ses distances sur la concurrence, notamment ses compatriotes Maswai Kiptanui, Lukas Kanda et Eliud Kiplagat, a franchi la ligne d'arrivée au bout de 2 heures 14 minutes et 42 secondes. Soit quatre secondes de moins que lors de son succès au dernier Marathon de Caen.
A respectable distance de Maswaï Kiptanui (à 1 minute 2 secondes), Lukas Kanda (1mn 20 s) et Eliud Kiplagat (2mn 24 s) qui ont, malgré les efforts d'Yves Koumba-Koumba , le premier gabonais (15e en 3h 7mn 57 s), complété une domination kényane - initiée chez les dames par Milika Jerotich. Impressionnante de facilité sous des conditions météorologiques rendues plus que favorables par la pluie tombée sur la capitale gabonaise dimanche matin.
Si la manifestation a globalement tenu ses promesses, on demandera juste une meilleure répartition des charges et plus de souplesse dans le management. Il s'agit d'éviter les couacs recensés lors de cette édition de lancement d'un événement qui ne demande qu'à grandir au fil des ans.