Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Né en France, mais à la recherche d’un avenir en Afrique
Publié le lundi 28 octobre 2024  |  bbc.com
Menka
© Autre presse par DR
Menka Gomis quitte ses amis et sa famille en France car il pense qu`il aura plus d`opportunités au Sénégal.
Comment


Menka Gomis est né en France mais a décidé que son avenir était au Sénégal, où ses parents sont nés.

Cet homme de 39 ans fait partie d'un nombre croissant de Français africains qui quittent la France, accusant la montée du racisme, de la discrimination et du nationalisme.

BBC Africa Eye a enquêté sur ce phénomène, qualifié d'« exode silencieux », pour comprendre pourquoi des personnes comme M. Gomis sont désillusionnées par la vie en France.

Ce Parisien a créé une petite agence de voyages qui propose des forfaits, principalement vers l'Afrique, destinés à ceux qui souhaitent renouer avec leurs racines ancestrales, et il a maintenant un bureau au Sénégal.

« Je suis né en France. J'ai grandi en France et nous connaissons certaines réalités. Il y a eu beaucoup de racisme. J'avais six ans et on m'appelait le mot « N » à l'école. Tous les jours », explique M. Gomis, qui a été scolarisé dans la ville portuaire de Marseille, au sud du pays, à la BBC World Service.

« Je suis peut-être français, mais je viens aussi d'ailleurs ».

La mère de M. Gomis a déménagé en France alors qu'elle n'était qu'un bébé et ne comprend pas les raisons qui l'ont poussé à quitter sa famille et ses amis pour aller au Sénégal.

« Je ne pars pas seulement pour ce rêve africain », explique-t-il, ajoutant qu'il s'agit d'un mélange de responsabilité à l'égard de la patrie de ses parents et d'opportunité.

« L'Afrique est comme les Amériques à l'époque de la ruée vers l'or. Je pense que c'est le continent de l'avenir. C'est là qu'il y a tout à construire, tout à développer ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment