Sept mois après les locales de 2013 qui ont vu le Parti Démocratique Gabonais échoué dans la commune d’Oyem face à l’opposition, les instances dirigeantes du parti au pouvoir ont tenu à rappeler à l’ordre huit cadres de cette formation politique.
Huit cadres du PDG dans le Woleu-Ntem ont été traduits en conseil de discipline, conformément aux articles 150 et 154 des statuts du parti. Au bout, des sanctions disciplinaires pour interpeller, mettre en garde et corriger les auteurs de « l’échec » de cette formation politique dans le « Septentrion ».
Le PDG fustige notamment les comportements affichés par ces derniers au moment de la constitution des listes. De nombreux désaccords étaient apparus. Christiane Bitoughat et François Engonga Owono dit « Eboué » s’étaient notamment ligués l’un contre l’autre. La campagne électorale, quant à elle, avait révélé au grand jour les dissensions entre les camps formés au sein du parti dans les différentes circonscriptions électorales, notamment à Oyem et Mitzic.
Il faut retenir de ce conseil de discipline qu’Honoré Nang Ndong de la commune de Mitzic écope d’un blâme. Il est accusé, entre autres, d’avoir porté atteinte à l’unité du parti et d’avoir géré, de façon opaque, le franc électoral. Paul Nang Ndong, député du 5ième siège du département du Woleu, écope aussi d’un blâme pour avoir manqué à l’appel lors de la campagne électorale mais aussi pour avoir invité à voter l’opposition. « Eboué » et Christiane Bitoughat ont été reconnus coupables d’atteinte à l’unité du parti. Christiane Bitoughat est même présentée comme la principale responsable de l’échec du parti dans la commune d’Oyem par son indiscipline et son manque de respect et de camaraderie vis-à-vis des autres membres. Dans le 2ième arrondissement, Simon Eya Ebe aurait porté les affaires du parti sur la place publique mettant en péril les intérêts du parti. Il est sanctionné par un avertissement. Jean Martin Ebane Ebane, tête de liste dans ce même arrondissement d’Oyem, écope aussi d’un avertissement au même titre que Prosper Abessolo Mengue et Jean-Marie Obame Ondo à qui l’on reproche des actions posées contre les intérêts du parti.
Chose étonnante, les cas des militants de Bitam et de Minvoul n’ont plus été évoqués. Dans le département du Ntem et dans la commune de Minvoul, les pédégistes, pourtant majoritaires à l’issue du premier tour, avaient fini par échouer au moment de l’élection du président des conseils locaux. Pour certains, un plan ourdi contre le parti par ses propres militants, pour d’autres, la preuve d’une véritable indiscipline au sein du parti. Renbé Ndémézo’o Obiang, Emmanuel Ondo Methogo ou encore Francis Nkea Ndzighe sont toujours perçus comme les responsables de ces échecs, l’étude de leurs cas pourraient permettre d’établir définitivement les responsabilités.