LIBREVILLE – L’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (UNA) tiendra, ce samedi 26 octobre 2024, une table ronde à Djeddah, en Arabie Saoudite, intitulée «Vers les médias humanitaires : le rôle des presse pour soutenir le travail humanitaire et mettre en valeur les efforts de secours», avec la participation d’un certain nombre de dirigeants des médias internationaux et d’experts humanitaires, a-t-on appris l’UNA.
La rencontre verra la participation d’un certain nombre de directeurs d’agences de presse internationales et d’experts d’organisations internationales et d’institutions humanitaires.
Le directeur général de l’Union, Mohammad bin Abd Rabbo Al-Yami, a expliqué que la table ronde discutera du renforcement du rôle des médias dans le soutien au travail humanitaire et de la mise en valeur des efforts de secours des acteurs internationaux dans ce domaine, menés par le Centre Roi Salmane pour les secours et l’aide humanitaire.
Non sans indiquer que la table cherchera, à travers ses délibérations, à dégager une vision claire de la relation entre les médias sous leurs diverses formes et le travail humanitaire et à élaborer des recommandations à cet égard. Al Yami à souligné également que la table discutera les défis auxquels sont confrontés les médias dans la région africaine du Sahel et du lac Tchad pour traiter de manière professionnelle les crises humanitaires et contribuer à les atténuer.
En rappel, cette table ronde se déroule en marge de la «Conférence ministérielle de haut niveau des donateurs sur la crise humanitaire dans la région du Sahel et du lac Tchad», organisée par le Centre d’aide humanitaire et de secours Roi Salmane, l’Organisation de la coopération islamique, le Bureau de la coopération islamique. Coordination des affaires humanitaires et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, qui se tient le même jour siège de l’Organisation de la coopération islamique à Djeddah.