Les festivités marquant le 25e anniversaire de l’union du peuple gabonais (UPG, opposition) débutent dimanche à Libreville par une messe de requiem à l’église des Rois Mages d’Akébé, en mémoire du fondateur de ce parti, Pierre Mamboudou, décédé il y a trois ans.
Les militants et sympathisants de l’UPG seront à la fête les 13 et 14 juillet 2014 à Libreville, à l’occasion du 25e anniversaire de leur parti. Le programme des manifestations y relatives prévoit entre autres, une messe de requiem en mémoire de Pierre Mamboundou, des activités culturelles et une animation musicale, les discours du secrétaire général et du secrétaire exécutif du parti et l’allocution de madame Augustine Mamboundou, représentante les élus de l’UPG.
‘’L’UPG a atteint l’âge de la maturité. Pierre Mamboundou nous a légué un héritage politique immense. Au moment, où nous nous apprêtons à célébrer le 25e anniversaire de notre parti, toutes nos pensées sont tournées vers lui’’, a déclaré Bruno Ben Moubamba secrétaire général de l’UPG. Le jeune loup aux longues dents affirme par ailleurs que la tenue des manifestations de cet anniversaire marque la renaissance de cette formation politique minée par des divisions internes depuis le décès de Pierre Mamboundou.
Bruno Ben Moubamba probable candidat à la présidentielle de 2016
Il affirme que de nouvelles structures de base, chargées de mettre en musique les nouvelles orientations du parti et recruter de nouveaux militants viennent d’être mises en place, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays. ‘’L’UPG doit retrouver ses lettres de noblesse’’, souligne-t-il, sur un ton grave.
Bruno Ben Moubamba, qui se présente comme la nouvelle tête de proue de l’union du peuple gabonais ne cache pas son goût pour le pouvoir et son ambition présidentielle. Il sera probablement le porte-étendard de son parti à la présidentielle de 2016. Mais d’ici là, le jeune loup doit encore beaucoup apprendre de ses aînés.