LIBREVILLE, Le vice-président de la République, Joseph Owondault Berre, a ouvert les travaux de la 4e édition du Central Africa Business Energy Forum (CABEF) qui ont débuté, ce mercredi 23, et ce jusqu’au 25 octobre 2024 à Libreville, sous le thème «Le gaz naturel comme clé d’industrialisation, l’accélération économique en Afrique centrale», a constaté l’AGP.
La Central Africa Business Energy Forum s’est engagée à créer des synergies entre les acteurs de la communauté sous-régionale, ainsi que des partenaires africains et internationaux, afin de répondre à la demande des pays de la sous-région.
Cette plateforme préconise l’accélération de projets majeurs tels que le Central Africa Pipeline System (Caps), destiné à développer un marché relais sous régional, ainsi que sur la promotion des énergies renouvelables. Des énergies renouvelables qui devront être soutenues par des ressources et des technologies locales accessibles.
Pour y parvenir, le vice-président de la République a appelé les chefs d’État d’Afrique centrale à se réunir pour un sommet présidentiel exceptionnel consacré à la sécurité énergétique de la sous-région. Ce sommet leur permettra d’envisager la validité des écritures d’avant-projet sommaire du CAPS. Une étape cruciale pour lancer immédiatement les études détaillées et mobiliser les financements nécessaires à la réalisation de ce projet intégrateur dont la matérialisation est prévue pour 2030.
Placée sous le haut patronage du président de la Transition, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, cette 4e édition s’annonce riche en événements et en perspectives.