Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réforme constitutionnelle : le projet de Constitution est disponible sur les différentes plateformes officielles du pays.
Publié le mercredi 23 octobre 2024  |  aLibreville.com
Le
© Présidence par DR
Le Chef de l`État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema échange avec le Groupe Vaalco
Comment


"Chers compatriotes, le projet de Constitution, fruit de vos contributions lors du dialogue national, est désormais disponible. Je vous invite à l’examiner avec soin, à en comprendre pleinement les enjeux et à prendre le temps de réfléchir en toute sérénité.", peut-on lire sur la page X du président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema.

Cette nouvelle Constitution, soumise à référendum le samedi 16 novembre prochain, suscite beaucoup de commentaires. Selon certains observateurs, elle est loin de se départir totalement de l’ancienne. Car, elle conserve plusieurs articles de l’ancien texte considérés comme "confligènes" nonobstant les modifications et amendements apportés par les constitutionnalistes gabonais.

Les débats sont déjà ouverts et une partie de l’opinion publique reste perplexe sur cette réforme qui supprime le poste de Premier ministre et renforce les pouvoirs de l’Exécutif et du chef de l’État.

KM
Commentaires


Comment