Les ouvriers du chantier de l’université polytechnique polyvalente du Cap Estérias, située dans le premier arrondissement de la commune d’Akanda, implantée sur 10 hectares, ont reçu, le 22 octobre 2024, la visite du président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le président de la Transition y était pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux et réitérer sa ferme volonté de voir les travaux achevés d’ici avril 2025. Lancé en 2008, ce projet éducatif, longtemps abandonné, est désormais une priorité pour le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI).
Comme ce projet a été retardé à plusieurs reprises. « Il faut que les travaux s’achèvent et que cette université soit disponible pour les jeunes Gabonais », a déclaré, le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingone qui a réitéré l’engagement du président de la Transition à assurer la concrétisation de ce chantier et à faire de cette université un levier pour l’avenir du Gabon.