Les Gabonais seront appelés, le samedi 16 novembre 2024 prochain, à se prononcer par voie référendaire sur la nouvelle constitution du pays. Soit la majorité qui se dégage est en faveur du "non", soit elle est pour le « oui » comme le souhaite vivement le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima.
Lundi 21 octobre 2024, le chef du gouvernement a clairement signifié cette position dans un communiqué dans lequel est rendu public le projet de Constitution qui sera soumis au vote des Gabonais. Dans son communiqué, Raymond Ndong Sima est fermement engagé à voir, au soir du 16 novembre 2024, le triomphe éclatant du « oui » lors du référendum.
Justifiant son choix, le Premier ministre est revenu sur le fait que « l’intervention des Forces de Défense et de Sécurité dans la nuit du 30 août 2023, suite à des résultats électoraux susceptibles de provoquer des troubles, a marqué un tournant décisif pour le Gabon ».
Raymond Ndong Sima a saisi cette occasion pour inviter et exhorter tous les Gabonais à s'approprier le projet de Constitution et à l'examiner avec « attention et à en débattre largement » afin d’assurer la stabilité et la gouvernance future du pays.
Pour lee Chef du gouvernement de Transition, ce projet de constitution est une phase primordiale dans le renouvellement des principes sur lesquels reposeront désormais les institutions du pays.