Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en garde contre l’utilisation de l’image du président de la Transition : le communiqué intégral du CTRI
Publié le mardi 22 octobre 2024  |  aLibreville.com
Tournée
© Présidence par DR
Tournée républicaine : le Woleu-Ntem reçoit le Président de la Transition
Jeudi 21 Décembre 2023. Woleu-Ntem. Après les provinces de l`Ogooué Maritime et de la Ngounié, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema effectue du 21 au 23 décembre 2023,en compagnie de la Première Dame Zita Oligui Nguema, un séjour républicain dans la province du Grand Nord.
Comment


Ci-dessous le Communiqué intégral du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) lu par son porte-parole, le colonel Ulrich Manfoumbi, ministre Chargé de Mission à la Présidence de la République du Gabon. Dans ce communiqué, le CTRI met en garde contre toute forme d’utilisation de l’image du président de la Transition, le Gal Brice Clotaire N’guema, à des fins politiciennes.

Communiqué numéro 067

Dans son communiqué numéro 050 du 15 mars 2024, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), avait condamné l'utilisation abusive, sinon malveillante, de l'image de Son Excellence, le Général de Brigade, Brice-Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'État, par certains partis politiques et concitoyens. Dans le même ordre d'idées, le CTRI constate, pour le déplorer, l'activisme de certaines formations politiques et associations de tous genres affirmant soutenir le CTRI, utilisant à tort et à travers l'image du chef de l'État, ou appelant à voter le ‘’Oui’’, alors même que la campagne référendaire n'est pas ouverte. Le CTRI tient à rappeler que l'image du chef de l'État, symbole de l'unité et de la souveraineté nationale, ne saurait être utilisée à des fins politiciennes.

Par ailleurs, l'intégrité du processus démocratique en cours, autant que le processus de restauration des institutions, ne saurait être entaché par des pratiques d'un autre temps. À la veille d'un référendum qui doit permettre la plus large expression en vue de dessiner notre avenir commun, le CTRI appelle tous les Gabonais à faire preuve d'humilité, de tempérance et de responsabilité en s'engageant dans un véritable débat démocratique, constructif et respectueux des différences, loin de toute forme de dénigrement ou de manipulation. Parce que le CTRI reste attaché à la transparence et à l'inclusivité des processus, autant qu'à la promotion d'un climat d'apaisement et de respect mutuel, en cette période cruciale pour notre pays, les partis politiques et autres mouvements sont fermement invités à laisser le peuple s'exprimer et à ne pas mêler le CTRI et le chef de l'État à leur activisme.

Le Gabon n'appartient à aucun parti politique, à aucun mouvement. Il appartient à tous les Gabonais. Peuple Gabonais, unis dans la Concorde, c'est enfin notre essor vers la félicité, honneur et fidélité à la patrie.

Je vous remercie.

Retranscrit par A.L
Commentaires


Comment