Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rideau sur la formation des élus locaux à Omboué
Publié le samedi 12 juillet 2014   |  Gabon News


Rideau
© Autre presse par DR
Rideau sur la formation des élus locaux à Omboué


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Conseillers municipaux et départementaux étaient en atelier de renforcement des capacités à la salle des conférences du conseil départemental d’Etimboué durant 3 jours, rapporte notre correspondant.

Ce séminaire a permis de renforcer les acquis en matière d’administration locale dans une perspective de mise en place des mécanismes de gouvernance locale rationnels et efficaces en vue d’un réel développement des contrées reculées du Gabon. 72 heures durant, les mandatés des populations de la commune d’Omboué et du département d’Etimboué ont reçu des outils de gestion des collectivités locales. Cet enseignement est à inscrire au crédit du programme Art Gold Gabon. Les élus locaux d’Etimboué bénéficient d’une telle formation après ceux de Port-Gentil, Bendjè en mars dernier et ceux du département de Ndougou via Gamba en mai. «Il était important que ce séminaire se tient pour nous donner les rudiments nécessaires quant à la gestion des collectivités locales » a laissé entendre le président du conseil départemental d’Etimboué, Michel Patrice Magoura Mboma. Parfois, le constat dans le fonctionnement des mairies et des conseils départementaux est l’observation des blocages administratifs qui sont enregistrés. Occasion choisie par l’expert en matière de décentralisation, Michel Ondo Ndong a démontré les limites à ne pas dépasser afin d’éviter les incompréhensions. Des conflits de compétence et de violation des procédures nés de certaines méprises. Un meilleur déroulement des activités des collectivités locales, « le souhait est de stabiliser les institutions locales grâce aux orientations acquises au cours de cet atelier » dira pour sa part, le coordonnateur de zone Art Gold Ogooué-Maritime, Dr Jean Delors Biyogué.

Globalement, l’objectif est de permettre à long terme aux localités d’avoir une meilleure visibilité en vue de susciter les partenariats, de faire en sorte que les citoyens se reconnaissent dans les actes entrepris par les autorités locales, Il faut aussi créer des synergies et des liens d’interdépendance économique en vue d’un développement harmonieux de la province de l’Ogooué-Maritime. « Souvent les populations se disent qu’il n’y a que les élus qui doivent construire la ville » s’est indigné Jean Remy Nkombé, acteur local de la société civile. Ces assises ont démontré l’intérêt d’impliquer toutes les couches de la société vers une dynamique communautaire, une planification locale et un marketing associatif dans le cadre du cycle de renforcement des capacités des élus locaux en matière de gouvernance des collectivités locales autour des modules tels que: administration locale du fonctionnement d’une collectivité, au processus décisionnel aux rôles et attributions des acteurs et des organes en passant par l’élaboration du budget et des comptes administratifs. Les réponses d’amélioration des conditions de vie sont contenues dans les différents Plans de développement locaux élaborés en synergie avec les populations elles-mêmes.



GN/14

 Commentaires