LIBREVILLE, 16 octobre 2024 (AGP)- Dans le cadre de la 11e édition de la campagne Octobre rose, la mairie de Libreville a organisé, ce mercredi 16 octobre à l’Hôtel de Ville de Libreville, une conférence scientifique sur les cancers féminins avec pour thème « Transition vers un dépistage organisé » avec pour slogan « le dépistage, ma routine santé », a-t-on constaté.
Cancérologues et gynécologues étaient nombreux, afin d’instruire le personnel de la mairie de Libreville sur les cancers féminins, les facteurs de risque et les moyens de prévention.
« Par rapport aux années précédentes, l’objectif actuel est d’améliorer tous les processus de traitement de ces cancers, du diagnostic à la prise en charge. C’est dans cette optique que la conférence-débat de ce jour sera l’occasion de se familiariser avec les nouvelles approches et techniques de base en matière de détection précoce, ainsi que l’amélioration des soins de santé chez les femmes », a déclaré Lucienne Ogouwalanga, troisième délégué spécial adjoint de la commune de Libreville.
Dans le cadre de l’amélioration des soins, l’on note le vaccin qui est disponible sur le territoire national, mais de façon privée. Selon le personnel soignant, un plaidoyer est entrain d’être fait au niveau du ministère, afin que les vaccins soient gratuits sur l’ensemble du territoire.
« Nous avons aussi accompagné la mairie de Libreville dans les activités de formation du personnel de santé », a indiqué Marguerite Meye, directrice adjointe du Programme national de prévention et de contrôle des cancers.
Les femmes de la mairie de Libreville ont été invitées à, non seulement, se faire dépister, mais aussi à faire vacciner les plus jeunes.