Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

«Oligui découpe les légumes» : Une pure invention, selon l’Éducation nationale
Publié le mercredi 16 octobre 2024  |  Gabon Review
«Oligui
© Autre presse par DR
«Oligui découpe les légumes» : Une pure invention, selon l’Éducation nationale
Comment


Abondamment relayé ces derniers jours sur les réseaux sociaux, l’extrait de page d’un manuel d’apprentissage à la lecture portant la phrase «Oligui découpe les légumes…» ne proviendrait d’aucun manuel au programme au Gabon, selon la ministre de l’Éducation nationale qui dénonce une volonté de manipuler l’opinion. Camelia Ntoutoume-Leclercq explique surtout que «les manuels Super Efficace, les livres de 1ère et de 2ème année, sont antérieurs à l’événement du 30 août 2023».

Parce qu’il comporte la phrase «Oligui découpe les légumes…», un extrait de page tiré vraisemblablement d’un manuel d’apprentissage à la lecture destiné aux plus jeunes a abondamment été partagé ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Il n’en fallait pas plus pour déchaîner les passions. Certains des internautes accusant le ministère de l’Éducation nationale de faire du général Brice Clotaire Oligui Nguema un « hyperprésident« , d’autres soupçonnant la ministre Camelia Ntoutoume-Leclercq de verser dans « l’hyper-kounabelisme » pour être bien vue du général-président. Sauf que l’intéressée l’assure, «cette page ne figure dans aucun manuel scolaire gabonais».

«À l’observation de celle-ci, nous remarquons que les niveaux de 1ère et 2ème année du primaire sont des cibles. Or les manuels Super Efficace, les livres de 1ère et de 2ème année, sont antérieurs à l’événement du 30 août 2023», fait observer ce mercredi 16 octobre la patronne de l’Éducation nationale qui dénonce une intox et volonté des auteurs de manipuler l’opinion publique.

Pour Camelia Ntoutoume-Leclercq, il s’agit en effet d’«une pure invention». Aussi, la membre du gouvernement invite-t-elle l’ensemble de la communauté éducative à plus de vigilance.
Commentaires


Comment